samedi 18 octobre 2014

Installer un thermostat connecté Nest

La semaine dernière lorsque j'ai eu fini ma commande sur le site de Nest et que le site m'a proposé de contacter des professionnels pour recevoir des devis d'installation, j'ai pris quelques secondes de réflexions. Des secondes très courtes qui ont débouché sur un "oh.. je me débrouillerai, ça ne doit pas être si compliqué !".
Et effectivement, brancher six pauvres fils ce n'est pas très compliqué ! Par contre, savoir ou les brancher c'est une autre affaire.

Dès maintenant, si vous doutez sérieusement avoir les compétences pour le faire ou si vous n'avez pas suffisamment de temps pour vous y consacrer, je vous conseille de vous rendre à cette adresse pour trouver un technicien Nest Pro qui vous fera ça aux petits oignons.

Pour les autres, je tiens à préciser que je n'ai moi-même pas de compétences en chaudière et que j'ai pris le risque en connaissance de cause de faire les branchements que je vais détailler par la suite. Il se peut qu'ils soient incorrects et que j'ai fait une grosse c*******. Donc si vous souhaitez vous en inspirer il va de soit qu'il en sera de votre responsabilité.


Installation du Heat Link

Lorsque j'ai commencé à feuilleter le manuel d'installation  vendredi soir, j'ai d'abord pensé que l'installation allait etre d'une simplicité enfantine. Le livret est clair et détaillé. Lorsqu'on se borne à ce simple manuel, on se sent tout à fait en confiance.

En théorie donc, tout est très simple. La chaudière est reliée au Heat Link. Le Heat Link alimente le thermostat Nest en 12V. Le Heat Link et le thermostat communique en wifi.

Chaudière, Heat Link et thermostat

Voyons maintenant comment tout ceci va se mettre en place concrètement.


Branchement du Heat Link
La partie facile consiste à alimenter le Heat Link en 230V. Pour cela, il suffit de connecter les bornes N (neutre, le fil bleu normalement) et L (phase, généralement en rouge/noir) du Heat Link aux bornes L et N de la chaudière ou du boîtier de raccordement.
Bien entendu, avant de procéder aux branchements vous ne devez pas oublier de couper le courant en abaissant le disjoncteur correspondant, ce qui vous évitera de changer inopinément de coiffure.
Concrètement, chez moi ça donne ça:

Pas beau à voir mais c'est normal

Nous avons donc réussi à caser deux fils ! Yeah ! Plus que quatre !
Normalement, en remettant le courant, votre petite boite commence à se prendre pour une guirlande.

Le Heat Link doit pouvoir déclencher la chaudière

Ceci étant fait, le plus dur est à venir. Il va nous falloir relier les fils 2 et 3 à la chaudière afin que le boîtier soit en mesure d'allumer et éteindre le système de chauffage. Chez Nest, l'opération parait simple puisqu'il suffit de brancher un fil appelé Commun et un autre appelé Commande de chauffage.
Rien de plus logique.

Détail des branchements à effectuer

Mais voilà, la grande question est: "Mais ou vais-je brancher ça sur la chaudière ?". Pour y répondre, le premier réflexe quand on n'y connaît rien est évidemment d'ouvrir la notice de la chaudière.

Tableau électrique de ma chaudière

Ensuite on pleure un petit peu, on jure contre la radinerie. Au besoin vous pouvez même jeter un tournevis ou un truc près de vous qui ne casse pas. Une fois la crise de panique terminée, on se reconcentre et on cherche un peu mieux dans les pages électriques du manuel.

Connexion d'un thermostat

On peut pousser un soupir de soulagement lorsque l'on a trouvé les bornes servant à connecter les thermostats. Sur mon modèle de chaudière à gaz, il en existe deux types qui sont décrits en légende au numéro 1 et 2.

Envoyez 1 ou 2 au 8 712 24 24 !!

D'après le vendeur de chez Leroy Merlin, il s'agirait plutôt du 2. J'ai donc commencé par ce choix avec les fils dans un sens, puis dans l'autre.. sans succès.
La bonne réponse était donc le choix 1 avec ses bornes RT et 24V. Ça parait tellement évident que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé tout de suite...
Nan, je déconne !

Fil rouge sur le bouton vert, fil bleu sur le bouton...

Chez moi, le branchement qui a fonctionné est:
- Brancher la borne 2 "Commun" sur la borne 24V de la chaudière.
- Brancher la borne 3 "Commande de chauffage" sur la borne RT de la chaudière.
(R signifie Repos et le T signifie Travail.. la logique veut donc que le fil "Commande de chauffage dise à la chaudière de Travailler ou de se Reposer.. mais bon.. faut le savoir..)

Branchements du Heat Link

Pour vous assurer que votre branchement est opérationnel, il vous suffit d'appuyer sur le bouton central du Heat Link afin de déclencher la mise en route comme expliqué sur cette page. Si tel est le cas, vous avez bientôt fini. Bravo, vous n'avez plus qu'à refermer le boîtier.

On dirait un Nest Protect non ?

Là vous avez mérité une petite pause.. Regardez l'heure car si c'est comme moi vous avez passé l'heure du repas depuis déjà 45 min..


Branchement du thermostat

En théorie, il ne vous reste plus qu'à brancher le câble de votre ancien thermostat filaire sur votre nouveau matériel. D'un coté vous branchez les fils T1 et T2 et sur l'anneau de fixation vous faites la même chose...
On revient donc sur du basique.

Malheureusement, chez moi les fils changeaient trois fois de couleur entre mon salon et ma chaudière. Afin de gagner du temps et aussi pour plus de facilité, j'ai décidé d'aller chez Darty pour acheter le socle au prix de 40€.
Je me suis donc simplement contenté de poser le thermostat dessus et de le brancher sur une prise ce qui m'a évité de gâcher mon samedi après-midi..

Une fois sur secteur votre thermostat s'allume et il ne reste plus qu'à suivre les instructions à l'écran. Un jeu d'enfant !

L'écran rouge signifie que le chauffage est en marche.

Pour maintenant profiter pleinement de votre thermostat, vous vous devez de télécharger gratuitement l'application Nest disponible sur le Play Store afin de pouvoir régler votre température depuis n'importe où dans le monde, créer un agenda personnalisé..

J'ai personnellement bien galéré et eu quelques moments de désespoir mais je suis assez fier d'avoir réussi à le brancher tout seul. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre pour le mieux avec mon expérience et mes compétences.
J'espère que ces quelques photos vous aurons aidé à y voir plus clair et que vous allez vous en sortir. N'hésitez pas à revenir vers moi pour me faire profiter de votre expérience.


Sur le même sujet:
Controler Nest Thermostat depuis son smartphone

Déballage du thermostat Nest

Commander un thermostat Nest

Objets connectés, que propose Google ?

Les thermostats Nest arrivent en France

[ Fuite ] Le prix public de Nest Protect et Nest Thermostat en France