vendredi 24 octobre 2014

Inbox: petit tour du propriétaire

Alors que les foules s'empressent et qu'à l'heure où j'écris ces mots au moins 300 personnes attendent une invitation ici, j'ai eu la chance de recevoir enfin la mienne.. Et même, sans vouloir être sadique.. d'en recevoir deux !
Heureusement, Google a prévu le coup et en cas de doublons, il est possible de transférer son invitation à quelqu'un en transférant simplement le mail.
Comme je sais que vous êtes tous très impatients, voilà un petit tour du propriétaire de l'application Inbox by Gmail.


Premier démarrage

Après avoir été invité, l'application Inbox vous demande au premier démarrage de renseigner votre compte mail parmi vos comptes Google.
Ensuite démarre une présentation rapide de l'application et de ses spécificités.

Regroupement thématique

A l'image du mode conversation de Gmail, Inbox va se permettre de regrouper en une seule ligne un ensemble de mail qu'il considère être de la même catégorie. Par exemples vos achats sur le net, vos notifications de promotions..
Un peu comme le fait Gmail avec les onglets sauf qu'ici le plus récent cache les précédents.

Les messages importants sont mis en avant

Comme le ferait Google Now, l'application va pousser les mails qu'il juge importants sans que vous ayez à les chercher (en théorie).

Les rappels de GoogleNow

Parmi vos mails vous pourrez aussi venir glisser des rappels de dates ou d'évènements importants à venir. Si vous notez une ressemblance avec l'icône rappel de Google Now, sachez que c'est bien plus qu'une coïncidence puisque Inbox m'a fait apparaître de vieux rappels que j'y avais mis le mois dernier. Les deux services sont donc étroitement liés.

Un swype pour remettre un mail à plus tard

Ensuite, et c'est là qu'Inbox prend tout son sens, lorsque vous recevez un mail que vous ne pouvez pas traiter tout de suite, vous pouvez le swypez sur le gauche afin de le remettre à plus tard. Nous verrons ça en détail plus bas.


Premiers pas

L'efficacité de Inbox est assez hallucinante mais ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. En moins de cinq minutes ma boite mail était vide, ou presque. Et ça, j'adore !

Une fois sur votre boite mail, et si on suit la logique de l'application il n'y a en fait qu'une seule catégorie pour les mails. Donc si vous êtes un fada du classement, lâchez l'affaire tout de suite. Bon une seule catégorie... j'exagère un peu mais vous verrez qu'en fait j'ai un peu raison.

Une fois sur votre boite principale il y a deux actions qui sont principalement mises en avant. Dans le premier cas, vous en avez fini avec votre mail et vous décidez de le swyper vers la droite. Il disparait de votre vue pour rejoindre tous ses copains avec qui vous en avez fini dans la catégorie "Terminé".


Dans le second cas, vous savez que vous devrez revenir sur votre mail plus tard pour une raison quelconque..(si par exemple il vous manque un document, vous n'avez pas encore l'information..) Vous décidez alors de le swyper vers la gauche afin qu'il disparaisse et revienne au moment opportun.


Et cette fonction est très très très très très forte car elle s'inspire du meilleur de ce qu'on a découvert dans l'application Google Keep pour ce qui est des rappels. En effet, vous pouvez faire réapparaître votre mail au bout d'un temps donné, à une date donnée ou même dans un lieu précis comme votre bureau ou votre domicile.

Les mêmes rappels que Keep

Du coup, si vous avez un document à scanner à la maison, vous pouvez vous débarrasser temporairement du mail jusqu'à votre retour chez vous.. pour finalement le swyper vers la droite et l'envoyer dans la catégorie " Terminé ".
Tous les chemins mènent à Rome !


Et mon Gmail alors ?

Bien sûr, il reste possible d'utiliser des libellés et de faire du rangement dans des catégories comme vous le faisiez sur Gmail sans plus d'effort.

Sélection rapide des mails

Pour cela vous sélectionnez un ou plusieurs mails, un effleurement des options en haut à droite et paf tous vos libellés Gmail apparaissent comme avant...

Placer dans des libellés

Cependant, les gains par rapport à Gmail resteront du coup assez maigre car ce qui est intéressant à mon sens sur Inbox c'est surtout les rappels de mail à traiter plus tard. L'avantage à court terme est aussi de pouvoir profiter d'une interface renouvelée tout en material design.. Parce que bon Gmail c'est sympa mais je commence à avoir un peu de mal avec l'interface et la mise à jour tarde à pointer le bout de son nez.

Petite mise en garde

Si vous avez des doutes quand à votre utilisation future de l'application Inbox, évitez de swyper tous vos messages par-ci par là car une fois de retour sur Gmail tous vos messages auront été archivés.. et là ça risque d'être vraiment casse pied pour revenir en arrière.

Gmail a été dévalisé de tout son contenu

Pour conclure tout de même, Inbox est une application très agréable visuellement, comme le sera certainement le nouveau Gmail, et qui apporte des fonctionnalités intéressantes en théorie. Cela dit, après quelques tests avec un camarades de jeu (Hommage à +Yohann Zaoui ), cette dernière ne nous a pas suggéré de carte relative au lieu dont nous parlions comme on peut le voir dans la vidéo de présentation.. Peut-être est-ce encore réservé à la langue anglaise pour le moment.. Wait and See !
Mais en tout cas le potentiel est là mais l'application à encore quelques défauts de jeunesse à mon avis.



Merci à tous de m'avoir lu. N'hésitez pas à me mettre un petit +1 ou à partager cet article. Ça fait toujours plaisir. A bientôt pour d'autres drôles d'idées.


Sur le même sujet:
Invitation à Inbox By Gmail, qu'est ce que c'est ?