vendredi 24 octobre 2014

Invitation à Inbox By Gmail, qu'est ce que c'est ?

Après en avoir eu vent mercredi par Android Police, j'ai découvert officiellement le nouveau service proposé par Google via un article sur leur blog officiel et en particulier à travers la vidéo qu'ils ont mis en ligne.


Malheureusement, et comme la plupart de ceux qui en ont fait l'expérience, je me suis retrouvé dans une impasse. Comme les autres, j'ai essayé de télécharger l'application Inbox sur le Playstore et j'ai voulu m'y connecter. 

Télécharger Inbox By Gmail

Mais voilà, pour accéder au service, il faut soit demander une invitation depuis l'application, soit être invité par un contact.. Comme tout le monde donc, il m'a fallu attendre ( deux jours en tout ).

Par ailleurs, si vous êtes toujours dans l'attente d'une invitation, je vous encourage à rejoindre ce post sur la communauté Google+ "L'actualité Google et Android" où l'on a mis en place un système de transmission d'invitation pour que chacun puisse profiter rapidement de ce nouveau service.


Pourquoi faire ?

Nombreux ont été ceux qui se sont demandés pourquoi Google lançait un nouveau service de mail qui va alors faire doublon à Gmail.. 
Et c'est vrai qu'au premier abord cela peut paraître surprenant.

Pour répondre à cette question, il faut vraiment prendre conscience que Inbox a une toute autre philosophie qu'un client mail classique. Car Gmail, même avec toutes ses fonctions avancées, ses systèmes de libellés etc.. est basé sur les codes des boites mails d'il y a 10 ans. Cela n'a rien de mal mais parfois il faut faire bouger les codes.
Et Inbox a pour objectif de tout bouleverser. Vous le savez si vous avez vécu plusieurs changements d'interface sur Facebook, les gens n'aiment pas le changement.
Cela dit, rien n'empêchera Google d'intégrer certaines des features intéressantes à Gmail dans le futur.


D'où vient la philosophie de Inbox ?

C'est curieux parfois le hasard.. 
Depuis deux jours que tout le monde parle de Inbox, il y a beaucoup de références à Sparrow, une startup française racheté par Google il y a maintenant deux ans. 
Or, chez Google le projet Inbox couve depuis 2012... soit donc deux ans..
Drôle de coïncidence n'est-ce pas ?

Par curiosité, je suis un peu allé chercher sur YouTube comment était Sparrow à l'époque et le type d'intéraction que cette dernière proposait. Effectivement on retrouve dans l'application cette idée que le swype permet une action rapide.
Cependant quelque chose m'a énormément surpris. Je vous laisse chercher:


Vous avez remarqué vous aussi ? Non ?
Si vous prêtez bien attention, vous remarquerez en bas à gauche un bouton qui permet de créer un nouveau message et qui survole l'interface à tout moment.
Ils n'étaient peut-être pas les premier à proposer ce genre de chose mais on dirait bien que l'équipe de Sparrow à insuffler à Google quelques idées pour l'interface Material Design qui est maintenant la base de toute la refonte d'Android..
Bien joué les mecs !

Deuxième chose.. Inbox fait ressortir des mails des informations importantes: billet d'avions, commandes sur internet, cartes, rendez-vous...
On pense bien évidemment à Google Now mais personnellement cela m'a aussi fait pensé au rachat cet été de l'application Emu, qui est tout à fait cohérent avec cette philosophie. Microsoft va encore crier au scandale mais franchement... C'est pratique.



Merci à vous d'avoir lu cet article. N'hésitez pas à m'offrir un petit +1 et à me partager. Et si vous êtes gentil, je vous ferai un petit tour de Inbox dans un prochain article avec plein de screens.


Souce: