mercredi 19 février 2014

[ Dossier ] Lire des vidéos comme un pro sous Android

Cet article est la partie 1 de la partie 5 d'une série d'article dédiée à la productivité sur Android.
Ben oui parce que pour la partie consommation de contenus j'avais trop de trucs à dire pour ne faire qu'un seul article.. Alors voilà, la partie 5 aura plusieurs sous-parties... Là évidemment vous pensez que ça devient le bordel mais en fait non..
Pour vous ça va, rien ne change vu que vous êtes simplement arrivé ici en cliquant sur un lien quelque part..Mais dans ma tête ça devient compliqué..

Alors je suppose que comme n'importe quel utilisateur de smartphone / tablette, vous avez l'application YouTube et vous venez donc ici juste par curiosité en vous disant que vous savez déjà tout ce qu'il y a à savoir sur la lecture de vidéos sur tablette..
Voyons ça..


Les vidéos en ligne

Youtube

Oh oui, ça va, je sais.. Vous connaissez. Mais franchement.. ce serait bien sérieux de faire un article sur la lecture de vidéo et ne pas parler de Youtube ? Évidemment non.

L'interface de l'application YouTube

Donc YouTube est le leader mondial de la vidéo en ligne avec des chiffres qui font tourner la tête. C'est aussi une superbe application qui vous permet de créer des playlists et d'ajouter des chaînes. Vous pouvez consulter les dernières vidéos de vos chaînes préférées en consultant la section "Mes abonnements" ou vous pouvez vous laisser guider par les recommandations.
Enfin, un avantage, et non des moindres, YouTube vous permet de regarder une vidéo en miniature dans le coin droit de votre écran tout en continuant de fouiner dans l'application à la recherche d'autres vidéos intéressantes.


Viral

Si vous êtes un grand fan des applications moches et surchargées de publicités vous pouvez aussi vous intéresser à Viral. Cette application est un lecteur YouTube hideux avec des publicités en pop-up comme on les déteste.. (J'exagère un peu)

L'interface de l'application Viral

Et pourtant je vous en parle.. Car pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler, cette application a fait le buzz car elle propose de lire les vidéos en provenance de YouTube dans un pop-up.

Une vidéo en pop-up sur mon bureau

On parlait de productivité, eh bien voilà. Vous pourrez par exemple suivre une conférence en direct sur YouTube, tout en la commentant sur les réseaux sociaux ou en prenant des notes.. Vous ne suivez pas de conférence ?
OK, alors vous pourrez suivre une recette vidéo sur YouTube tout en notant les ingrédients et la marche à suivre sur votre application préférée.

Pour profiter du meilleur des deux mondes, c'est simple. Vous pouvez continuer d'utiliser YouTube comme avant et lorsque vous voulez regarder une vidéo dans un pop-up il vous suffit de la partager vers l'application Viral qui l'ouvrira directement dans une fenêtre.


Dailymotion

Même si vous connaissez tous ce service de vidéo français, je suis sur que vous êtes très peu à l'utiliser.. C'est dommage car ils ont fait de gros efforts lors de la dernière mise à jour de leur application.

La nouvelle interface de Dailymotion

Il est important de le signaler, d'autant que c'est la concurrence qui permet d'aller de l'avant. Je profiterai donc d'un meilleur YouTube si vous utilisez Dailymotion.
D'avance je vous remercie.


Les vidéos en local

Si vous faites partie de ceux qui possèdent un certain nombre de vidéos au format dématérialisé, vous cherchez sûrement un lecteur qui soit capable de leur faire honneur. La tache n'est pas difficile si vous cherchez un lecteur basique mais les choses se compliquent un peu si vous souhaitez lire des formats un peu exotiques ou des vidéos avec des sous-titres (non incrustés dans la vidéo).

Archos Vidéo Player 

Le lecteur Archos est disponible en deux versions: une version gratuite et une version payante au prix de 5€. Au programme une interface soignée et la possibilité de lire une vidéo depuis un ordinateur ou une solution de stockage sur votre réseau.
L'application se charge aussi d'aller chercher des sous-titres, des affiches de films, des fonds d'écran ou des résumés directement sur internet à votre place.
De plus, l'application vous propose le décodage matériel de vos vidéos afin de consommer moins de batterie.

L'interface Archos Video Player

Enfin, grâce à l'application Archos Vidéo All codecs d'un développeur n'ayant rien à voir avec Archos vous pourrez normalement lire la plupart des formats vidéos que vous êtes susceptible de rencontrer.

Pour ceux qui n'adhèrent pas avec l'application d'Archos vous pouvez vous en remettre à l'application MX Player qui dispose elle aussi de fonctions avancées et aussi d'une sélection de codecs pour les plus exigeants.

Les codecs supplémentaires de MX Player

Elle existe aussi dans une version payante plus stable sur certains appareils à ce que j'ai cru comprendre. A vous de tester.

Et parce que je suis sur que certains ont des vidéothèques à faire pâlir les studios américains, de quoi faire exploser les quotas de la HADOPI, je vous propose une application pour gérer vos saisons de série télé: TV series.
Indispensable si vous suivez plusieurs séries en même temps, cette application vous permettra d'ajouter à votre bibliothèque vos séries préférées et de marquer les épisodes comme lu pour ne plus oublier ou vous en êtes.

L'interface de TV series

Encore une fois si cette dernière n'est pas à votre goût, je vous en propose d'autres sympa:
- Cliffhanger
- TVshow Time


Conclusion

Vous avez normalement de quoi gérer toute la question vidéo de votre tablette Android de façon efficace. Et s'il vous reste des questions, vous pouvez toujours nous rendre visite sur "Les meilleurs applications Android"

Je vous rappelle que vous pouvez toujours participer à mon petit sondage afin de gagner une licence Office Suite Pro 7 d'une valeur de 11€ en suivant ce lien.

N'oubliez pas que si vous êtes l'heureux possesseur d'une tablette Asus Transformer ou que vous pensez en faire l'acquisition, vous pouvez rejoindre ma communauté francophone nouvellement crée et dédiée à cette gamme de produit sur Google+: Android Asus Transformer.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à lui donner un petit +1 ou à le partager afin de lui offrir un peu de visibilité dans notre web immensément grand.

Accéder à la partie 4