De fait, G+ a remplacé Buzz, a englouti Picasa (qui n'a pas encore disparu mais presque), a rendu désuet Google Groups, commence à intégrer ( et remplacer) nos contacts Gmail, prend le relais des commentaires Blogger, a intégré Google Agenda et a donné naissance à celui qui tuera Google Talk...
Une intégration décevante
Non content d'avoir déjà réalisé tout ce travail, nous avons eu droit, avec la dernière mise à jour de l'application mobile/tablette, au début de l'intégration de Google Maps qui doit être un des services les plus populaires. Et autant le dire de suite, intégrer la fonction telle qu'elle l'est actuellement ou rien du tout aurait donné le même résultat. C'est à dire rien.A une époque ou le respect de la vie privée fait scandale, comment Google peut-il penser qu'un utilisateur a envie d'être géolocalisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par les membres d'un quelconque cercle? Qui peut bien avoir envie que ses amis, ou sa famille sache à tout moment ou il se trouve ?
Et surtout, pourquoi employés de Google ont-il sorti cette fonction ? Dans quel but ?
Alors d'accord, s'il s'agissait juste d'intégrer Maps à l'application, bravo, c'est fait.
En revanche, s'il y a une volonté derrière que les utilisateurs utilisent cette fonction, je ne comprend pas.
Quelques propositions
Ne voyant pas l'intérêt de critiquer sans apporter d'idées constructives, je vous livre dans la suite les quelques idées que j'ai pu avoir en y réfléchissant tout seul dans mon coin. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs idées du web mais elles pourraient s'avérer pratiques au quotidien.Retrouver un ami
L'idée de pouvoir suivre à la trace un contact n'est pas mauvaise en soi, cela dépend juste des circonstances. En effet, cette fonction pourrait être très utile lors de grands événements tels que des concerts en extérieurs, des brocantes, des parcs d'attractions..Mais son utilité n'est, de fait, qu'occasionnelle et pour une sélection de contacts restreints qui dépend de la situation. Il aurait donc été très utile d'inclure à cette fonction une option de partage rapide qui permette de sélectionner une poignée de contact et de les supprimer en deux temps trois mouvements.
Une liste munie d'un champ de recherche, cachée derrière une icône, aurait fait l'affaire très simplement.
Les Check-in
A la manière de Foursquare, G+ nous permet de faire des Check-in durant nos déplacements. Il aurait pu être sympa de faire apparaître dans la section localisation les derniers Check-in réalisés autour de nous depuis une heure par les membres de nos cercles.Ainsi, si John fait un check-in parce qu'il prend un café et qu'il se trouve à proximité, j'aurai pu le repérer directement sur la carte et avoir envie de le rejoindre. De cette façon, cela lui évite d'être localisé à longueur de temps sans pour autant rater une occasion de rencontrer ses amis à proximité.
Les événements
De la même manière, il serait envisageable de faire apparaître sur cette même carte l'ensemble des événements localisés auxquels j'ai pu être invité sur Google+.Ainsi, si je passe non loin d'une exposition qui m'a été signalée par un contact, un petit logo avec la photo de l'événement pourrait le rappeler à mon souvenir et m'inciter à y faire un détour.
Bien sûr, le logo n'apparaîtrait pas si je passe en dehors des heures d'ouverture de l'exposition, ce serait donc une suggestion visuelle et intelligente.
Avec les pages
Afin de pousser à l'utilisation des pages, on aurait pu imaginer que ces dernières puissent proposer un événement géolocalisé (avec même des horaires) qui apparaîtrait sur cette même carte. Car en effet, si j'adhère à une page, il y a des chances que je sois intéressé par les manifestations qu'elle organise.Par exemple, en rejoignant la page G+ de mon bar préféré, j'autorise cette page à afficher sur ma carte qu'il y a actuellement une happy hour. Si je suis membre de la page Ferrari, une icône me prévient qu'ils ont exceptionnellement une animation en centre ville ou je peux contempler un des modèles de la dernière série limitée. Le réseau social prend alors une dimension locale en nous prévenant des événements à proximité susceptibles de nous intéresser.
On peut même imaginer que le fait d'adhérer à une page donne droit à des Google Offers qui seraient elles aussi signalées sur la carte et inciterait le badaud à prendre un café à 10%.
Se donner rendez-vous
Une dernière idée toute bête: pouvoir géolocaliser un point de ralliement. Ce dernier permettrait à tous les invités de voir ou en sont les autres (qui arrive toujours le dernier ?) et de faire un check-in une fois sur le lieu de rendez-vous. Se retrouver deviendrait ainsi presque un jeu: celui du premier arrivé.Peut-être même que cela donnerait naissance à une application qui permettrait d'inventer sa propre course d'orientation et de la partager sur G+ pour pouvoir faire découvrir sa ville à des touristes. Ces parcours réalisés par des gens qui connaissent les lieux permettraient même d'enrichir le service Google Maps avec peu d'efforts. Qui a dit participatif ?
Un ensemble de petites idées donc qui feraient d'un réseau social mondial le meilleur des conseillers sur la vie locale de l'utilisateur. Seul l'avenir nous dira ce que Google nous réserve à ce sujet.
N'oubliez pas que vous pouvez nous soutenir moralement en rejoignant notre Google Flux d'actu qui compte à ce jour 79 membres , mais aussi notre communauté sur Google+ ( Déjà 794 membres, merci à vous ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire