dimanche 22 juillet 2012

Google et son identité visuelle

Il y a un an maintenant, Google s'est donné un objectif majeur: donner un élan social à l'ensemble de ses services en les articulant autour de Google+. Dans ce but, d'énormes efforts ont été réalisés afin de donner à l'ensemble de ces services une identité visuelle cohérente et agréable.



Google avant, c'était comment ?

Avant, le principe était d'offrir une interface la plus simple et épurée possible aux utilisateurs afin de leur faciliter la vie. Le travail était simple au début vu que les options de recherches étaient bien plus limitées qu'actuellement.




Avec l'ouverture de nouveaux services, Google s'est doté d'une barre horizontale permettant d'y regrouper les plus importants: recherche d'images, de vidéos, GMaps, Sites, Blogs...

Cependant, les services présents dans la barre changeaient suivant que l'on se trouvait sur un service nécessitant un compte ou pas, ce qui pouvait être un peu déstabilisant quand on n'avait pas l'habitude.





Une refonte graphique majeure

Le changement a d'abord commencé par l'intégration de la barre noire en haut de chaque service, qui a elle même été remise en question pour finalement être conservée. Ensuite, ce sont les services eux mêmes qui ont adopté une interface analogue avec des boutons rouges et une police noire et rouge. 
Le fond blanc quand à lui ne change pas car même si on y prête peu attention, il fait partie intégrante d'un style qui se veut épuré au maximum.

Et un an plus tard, voici ce que ça donne:











Et sur mobile ?

Sur les smartphones, le même travail de cohérence et de maturité a été effectué. Les équipes ont travaillé sur la refonte totale de l'interface d'Android à partir de la version 3.0 pour ce qui est des tablettes et de la version 4.0 pour toutes les tailles d'écrans.
La mise en place de la barre d'action au sein de la plupart des applications donne à l'ensemble une bien meilleure ergonomie.
Le travail est soigné, loin devant les premières versions du système qui étaient bien moins agréables visuellement, comme on peut le voir sur les exemples ci-dessous:






Cohérence

Je me pose toutefois une question. Alors que le visuel des services web s'est dès le départ tourné vers un trio Noir - Blanc - Rouge, le système Android prend plutôt la direction Noir - Blanc - Bleu.
Pourquoi alors ne pas avoir joué la cohérence jusqu'au bout en essayant de proposer les codes couleurs du web sur le système mobile, à savoir:
- une barre de notification noire et blanc
- une action barre grise comme sur tous les services web
- des boutons d'actions et une police rouge et noire

Alors effectivement on peut se dire qu'autant de rouge sur un smartphone risque de piquer les yeux. Mais je lance l'idée comme ça sans approfondir ce que cela aurait pu être. Je trouve juste ça un peu dommage.


Edit:
Après avoir fini, ma réflexion s'est poursuivi sur cette fameuse couleur rouge. Avec une petite retouche en négatif, on peut avoir un petit aperçu de ce que cela donnerait. Je vous en fais cadeau ( modestement ).

Et après tout, peut être que ça inspirera l'équipe Android ;-)
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire