Dans les 20 secondes qui ont suivi l'impact, stoïque, je me suis immédiatement remémoré le drop test d'Android Authority publié sur YouTube: une chute face écran, fatale pour la partie tactile.
Plein d'appréhension, je déverrouille le smartphone, fais glisser mon doigt: "Put**n ! Ça marche !". Parcourant des yeux l'impact et les fissures qui se dessinent sur mon écran, je suis à la fois soulagé et déçu. Je n'avais jamais éclaté l'écran d'un smartphone et je l'ai depuis à peine plus d'un mois.. Dur dur.
Ou réparer ?
Plein de déception et cherchant le réconfort, j'ai fait ce que toute personne connectée aurait fait dans une telle situation: se plaindre sur les réseaux sociaux à travers ce post.
Vous avez d'ailleurs été nombreux à compatir (47 commentaires) et à me proposer des solutions telles que:
- Mettre un film protecteur Xtreme Guard Screen pour stabiliser la situation (Par +Sylvain ROTA GRAZIOSI )
Une bonne idée pour éviter l'éclatement total de la vitre dans ma poche. Cependant, je crains que ce pansement ne supporte pas deux ans d'utilisation. J'ai peur aussi qu'en cas de remplacement du film celui-ci ne détache des morceaux de verre de l'écran.
- Envoyer mon smartphone à LG par UPS pour une réparation de l'écran. ( Par +Tony Sohkyl )
Une bonne idée qui s'avère apparemment pas trop coûteuse (environ 150$, je n'ai pas vraiment creusé) mais qui signifie se passer de smartphone pendant au moins deux semaines.. Et faire confiance à LG..
- Commander la pièce ( 160€ sur internet ) et suivre le tuto de 9to5Google pour effectuer sois même le remplacement. ( Par +Frédéric LABREUIL et +Valentin Petitjean )
La solution certainement la moins coûteuse mais qui demande une certaine maîtrise, du temps et le goût du risque. Personnellement, je ne m'imagine même pas commander une pièce à 160€ et me foirer au moment du remplacement..
- Me rendre chez Point Service Mobile, réparateur agréé de smartphones (Par +Vincent Delaforge )
Le choix de PSM
J'avais déjà entendu parler d'entreprises spécialisées dans la réparation de mobile. Toutefois, n'ayant jamais rencontré de problème, je ne m'étais pas vraiment intéressé à la question. Curieux et empli d'espoir, je me rend sur le site http://www.allopsm.fr/.En page d'accueil, les promesses sont nombreuses et redonnent le sourire:
- Dans 82% des cas, les mobiles sont réparés en 40 minutes
- Si le problème s'avère plus long à réparer que prévu, PSM vous prête un mobile (contre caution)
- Un espace détente est mis à la disposition des clients avec fauteuil, café et accès wifi gratuit pour convaincre les plus geeks d'entre vous. Ceux qui auront pensé à emporter leur tablette...
Pour l'heure, nous sommes samedi, il est 19h30 et la boite ferme à 19h. Il est donc trop tard pour téléphoner et avoir une réponse immédiate. Je me rabats donc sur la la section "Réparation d'un mobile LG" ou j'apprend que comme l'entreprise est agréée, la garantie de mon smartphone ne sera pas affectée par sa réparation. Enjoué, je me lance donc dans un devis en ligne, n'espérant pas de réponse avant mardi, jour de réouverture.
A ma grande surprise, mon calvaire s'arrête plus tôt que prévu et je reçois une réponse dimanche après-midi.
Dans un premier temps, j'accuse le choc: 199€, soit presque la moitié du prix de mon téléphone. Mais très rapidement je relativise.
D'abord, le Nexus 5 est vendu par Google quasiment à prix coûtant: 350€. Donc forcément, l'écran étant un élément couteux de l'appareil, il ne pouvait en être autrement.
Je ne peux m'empêcher de penser à quelqu'un qui aurait acheté cash un Galaxy S4 ou un iPhone 5S à plus de 650€. La question ne se poserait même pas, on remplace l'écran et c'est reparti.
Ensuite, et grâce à la curiosité de mes contacts Google+, je sais que la pièce seule représente déjà un coût de 160€. Ça veut dire que PSM (si on ne compte pas les tarifs préférentiels pour l'achat de pièce) prend 40€ de main d'oeuvre pour effectuer l'opération.
Alors posez-vous la question: est-ce que la prise de risque d'une réparation maison avec perte de garantie du téléphone et possibilité de se foirer complètement vaut un économie de 40 € ? Pour moi, le choix est vite fait, ce sera PSM.
Ou les trouver ?
En fait, ce que je n'imaginais pas c'est que des magasins PSM il y en des tas à proximité.Pour moi le plus près c'est:
En plus, ils utilisent Google Maps |
13 place Mendès France à Lille
Mais ils sont aussi présents dans mon coin à Roubaix, à Leers..
Ils sont aussi dans des petites villes partout en France comme Paris, Lyon, Toulouse...
Pour savoir si un PSM se trouve près de chez vous, rendez-vous tout simplement sur cette page. Mais aux vues de la carte, il doit bien y en avoir un dans votre coin.
Dans le cas contraire, on peut aussi envoyer son smartphone par colis.. que demander de plus ?
Comment ça se passe ?
Plutôt bien à dire vrai.
Pour m'éviter un déplacement, mon interlocuteur m'a prévenu par mail qu'ils n'avaient pas d'écran disponible en magasin pour ce modèle et qu'ils devaient le commander. Mon téléphone étant encore fonctionnel, j'ai attendu environ huit jours pour que la pièce arrive.
Évidemment, la boutique dispose d'un stock de pièces disponibles (trois grosses armoires pleines à craquer) afin d'effectuer les réparations le plus rapidement possible. Il y a donc de fortes chances pour que n'ayez pas ce problème.
Une fois là-bas, il y a un peu d'attente. J'ai même été assez étonné car sur tout le temps que j'ai passé dans la boutique, celle-ci n'a pas désempli ou presque.
Malgré ça, on n'attend pas trop longtemps. Les deux techniciens jonglent entre l'accueil clientèle et les réparations dans la bonne humeur. Les quelques blagues sympathiques aux clients ou entre eux font passer le temps plus vite.
Les réparations sur l'après-midi ont été diverses: des écrans, des téléphones qui ne démarrent plus, des capteurs de proximité défaillants.. et entre tout ça quelques blagues trollesques sur les constructeurs.
Mon client préféré: un gars est venu, a sorti son téléphone, des petites vis, des moyennes vis, des grandes vis et un écran tout neuf acheté sur internet...
Malheureusement, il n'a finalement pas réussi à effectuer l'opération seul.
Romain, mon technicien a fait le tour de l'appareil.. "Il manque des vis monsieur".
Par chance, il les a retrouvé dans son sac. Sauf une, dommage !
D'après ce qu'il m'a dit ça arrive assez souvent et malheureusement certains clients maladroits détériorent des pièces au passage, rendant parfois même le mobile irrécupérable.
Et après avoir assisté au changement de l'écran de mon téléphone, je confirme, j'aurai été incapable de le faire moi-même. Il a pris son temps, rangé les vis dans un ordre précis, placé un composant par-ci, un autre par là.. ça fait bizarre. Si vous êtes un peu sensible, allez plutôt vous asseoir. Ça m'a paru interminable, et en fait il a mis environ 20 minutes. Sachant que c'était son premier nexus 5, chapeau !
J'aurai aimé vous prendre quelques photos mais "Secret médical !" m'a-t-on dit. Et en même temps ça me ferait chier que quelqu'un essaye chez lui en se basant sur mes photos...
En professionnel, Romain a même profité du démontage pour repérer les pièces à commander. Donc pour info, le dos du nexus 5 est un peu récalcitrant au démontage donc il va prévoir des pièces au cas ou un ergot se casserait dans la bataille. Et aussi, c'est bon à savoir, la vitre de protection de l'objectif (que nous avons tous peur de rayer) peut se changer indépendamment. Un bon point si vous avez maltraité votre smartphone.
Avant de me le rendre, il fait un tour du propriétaire pour être sur que tout roule: test d'appel, microphone, haut parleur, caméra avant/arrière, verrouillage/déverrouillage, capteur de proximité.. Tout marche à merveille. Je suis aux anges.
Pour m'éviter un déplacement, mon interlocuteur m'a prévenu par mail qu'ils n'avaient pas d'écran disponible en magasin pour ce modèle et qu'ils devaient le commander. Mon téléphone étant encore fonctionnel, j'ai attendu environ huit jours pour que la pièce arrive.
Évidemment, la boutique dispose d'un stock de pièces disponibles (trois grosses armoires pleines à craquer) afin d'effectuer les réparations le plus rapidement possible. Il y a donc de fortes chances pour que n'ayez pas ce problème.
Une fois là-bas, il y a un peu d'attente. J'ai même été assez étonné car sur tout le temps que j'ai passé dans la boutique, celle-ci n'a pas désempli ou presque.
Malgré ça, on n'attend pas trop longtemps. Les deux techniciens jonglent entre l'accueil clientèle et les réparations dans la bonne humeur. Les quelques blagues sympathiques aux clients ou entre eux font passer le temps plus vite.
Les réparations sur l'après-midi ont été diverses: des écrans, des téléphones qui ne démarrent plus, des capteurs de proximité défaillants.. et entre tout ça quelques blagues trollesques sur les constructeurs.
Mon client préféré: un gars est venu, a sorti son téléphone, des petites vis, des moyennes vis, des grandes vis et un écran tout neuf acheté sur internet...
Malheureusement, il n'a finalement pas réussi à effectuer l'opération seul.
Romain, mon technicien a fait le tour de l'appareil.. "Il manque des vis monsieur".
Par chance, il les a retrouvé dans son sac. Sauf une, dommage !
D'après ce qu'il m'a dit ça arrive assez souvent et malheureusement certains clients maladroits détériorent des pièces au passage, rendant parfois même le mobile irrécupérable.
Et après avoir assisté au changement de l'écran de mon téléphone, je confirme, j'aurai été incapable de le faire moi-même. Il a pris son temps, rangé les vis dans un ordre précis, placé un composant par-ci, un autre par là.. ça fait bizarre. Si vous êtes un peu sensible, allez plutôt vous asseoir. Ça m'a paru interminable, et en fait il a mis environ 20 minutes. Sachant que c'était son premier nexus 5, chapeau !
J'aurai aimé vous prendre quelques photos mais "Secret médical !" m'a-t-on dit. Et en même temps ça me ferait chier que quelqu'un essaye chez lui en se basant sur mes photos...
En professionnel, Romain a même profité du démontage pour repérer les pièces à commander. Donc pour info, le dos du nexus 5 est un peu récalcitrant au démontage donc il va prévoir des pièces au cas ou un ergot se casserait dans la bataille. Et aussi, c'est bon à savoir, la vitre de protection de l'objectif (que nous avons tous peur de rayer) peut se changer indépendamment. Un bon point si vous avez maltraité votre smartphone.
Ils pensent même aux enfants |
Avant de me le rendre, il fait un tour du propriétaire pour être sur que tout roule: test d'appel, microphone, haut parleur, caméra avant/arrière, verrouillage/déverrouillage, capteur de proximité.. Tout marche à merveille. Je suis aux anges.
C'est donc officiel, mon téléphone est comme neuf, et même mieux que neuf.
En fait, le module écran qui a été remplacé est intégré à la partie latérale du Nexus 5. Résultat, c'est comme si j'avais reçu la nouvelle itération du nexus 5 by LG avec les défauts de jeunesse corrigés. Il n'y a plus de jeu dans les touches latérales, elles sont moins tranchantes qu'avant, les trous des hauts parleurs sont plus gros et surtout le creux en bas de l'écran dans lequel les poussières avaient l'habitude de se loger a disparu.
La réparation est rapide, menée avec soin par des techniciens qualifiés et sympas et pour une somme (si on enlève le coût de la pièce) franchement raisonnable.
C'est donc sans hésitation aucune que je vous les recommande.
Je vous remercie de suivre le blog et vous donne rendez-vous bientôt pour un retour sur la dernière Transformer Pad TF701T de chez Asus dont je vous ferai un tour du propriétaire dès que possible.
N'hésitez pas à mettre un petit +1 ou à partager cet article pour permettre au blog de se faire sa place sur Google et les réseaux sociaux. A bientôt.
En fait, le module écran qui a été remplacé est intégré à la partie latérale du Nexus 5. Résultat, c'est comme si j'avais reçu la nouvelle itération du nexus 5 by LG avec les défauts de jeunesse corrigés. Il n'y a plus de jeu dans les touches latérales, elles sont moins tranchantes qu'avant, les trous des hauts parleurs sont plus gros et surtout le creux en bas de l'écran dans lequel les poussières avaient l'habitude de se loger a disparu.
Mes conclusions
Que vous ayez acheté votre smartphone une fortune, que vous soyez un peu écolo ou à une date lointaine de renouvellement de mobile chez votre opérateur, n'hésitez pas et faites au moins un devis en ligne. La réponse est rapide et vous coûtera dans la majorité des cas moins cher que l'achat d'un mobile neuf.La réparation est rapide, menée avec soin par des techniciens qualifiés et sympas et pour une somme (si on enlève le coût de la pièce) franchement raisonnable.
C'est donc sans hésitation aucune que je vous les recommande.
Je vous remercie de suivre le blog et vous donne rendez-vous bientôt pour un retour sur la dernière Transformer Pad TF701T de chez Asus dont je vous ferai un tour du propriétaire dès que possible.
N'hésitez pas à mettre un petit +1 ou à partager cet article pour permettre au blog de se faire sa place sur Google et les réseaux sociaux. A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire